Comment choisir une agence immobilière ?

Vous avez un bien à vendre ? vous recherchez un terrain ou un bien immobilier à acheter ou à louer ? Pour gagner du temps dans les recherches et assurer la transaction, il vaut mieux travailler avec une agence immobilière. Mais comment choisir la bonne agence ? Voici nos conseils.

Étudiez les avis du client

Pour savoir si telle ou telle agence est ce qu’il vous fait, tenez compte des avis des clients. Certaines agences disposent des témoignages ou des livres d’or. Pour vérifier la qualité de leur service, vous pouvez les consulter. Vous pouvez aussi demander à l’agence les coordonnées de ses anciens clients ou consulter sur internet, dans les forums ou blogs, les avis sur l’agence.

L’existence d’une carte professionnelle

Selon la législation française, les agents immobiliers et leurs collaborateurs doivent détenir des cartes professionnelles. La carte est valide trois ans et elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie CCI. Selon les activités qu’il exerce, l’agent immobilier peut avoir plusieurs cartes professionnelles, car la personne peut exercer à la fois une gestion immobilière, une transaction ou un syndic de copropriété. Cette carte est la garantie que les pouvoirs publics ont autorisé l’agent à exercer le métier et qu’il dispose des conditions requises pour être un professionnel dans le domaine. En effet, l’agent immobilier doit avoir une licence en économie, en droit, un master en métiers de l’immobilier, ou encore un master en gestion d’entreprise. Il doit aussi avoir une assurance en responsabilité civile professionnelle et disposer d’une garantie financière des fonds qu’il aura à gérer pour votre compte. Les collaborateurs doivent de leur côté détenir des diplômes d’études supérieures avec une formation professionnelle obligatoire de deux jours tous les ans. Ainsi, avant de confier à une agence immobilière votre projet d’achat, de vente ou de location d’un bien, prenez le temps de vérifier sa carte professionnelle. À noter que vous pouvez consulter en ligne si une agence immobilière dispose ou non d’une carte professionnelle.

Sondez l’agence pour vous assurer de sa compétence

Avant de choisir une agence immobilière, n’hésitez pas non plus à lui demander de vous parler de ses récentes acquisitions ou ventes. Si c’est un bon agent, il vous parlera à cœur ouvert. Vous pouvez ainsi apprécier ses approches et ses méthodes dans la recherche ou la vente d’un bien immobilier. Vous pouvez aussi constater la durée de son temps de travail et les détails de vente ou d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *