Faire construire un garage : ce qu’il faut savoir

La construction d’un garage est un projet qui ne dépend pas du hasard. Les travaux doivent se faire dans les règles pour éviter le moindre problème. Il est même conseillé de bien tout préparer afin d’obtenir un garage répondant aux normes et à vos attentes.

Les démarches à suivre pour la réalisation des travaux

La construction d’un garage doit se faire en suivant certaines obligations légales. Vous devez en premier lieu vous rendre auprès de la mairie pour vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Sinon, ce document peut être remplacé par le POS (Plan d’Occupation des Sols). Ces deux documents évoquent clairement les règles d’urbanisme à respecter avant de construire un garage.

Mis à part cela, vous devez faire une déclaration préalable des travaux ou envoyer une demande de permis de construire au niveau de la mairie. Une déclaration peut suffire si la surface au sol de la construction varie entre 5 et 20 m². La mairie dispose d’un délai d’instruction d’un mois à partir de la date de dépôt de dossier.

D’un autre côté, vous avez besoin d’un permis de construire si la surface du garage est supérieure à 20 m². Il faut prouver que la construction est réalisée dans un endroit non couvert par le PLU ou le POS. Le permis est essentiel si le garage est construit dans une zone couverte par le PLU ou le POS avec une surface totale de 40 m² au minimum. La durée de traitement du dossier au niveau de la commune peut aller jusqu’à 2 mois. Visitez ce site pour en savoir davantage.

Quel type de garage souhaitez-vous construire ?

Différents types de garages peuvent être réalisés selon les conditions de réalisation. Vous pouvez en premier lieu demander un garage préfabriqué. Vous n’êtes plus obligé de passer par l’étape de la construction. Il suffit de poser le garage à l’endroit que vous prévoyez. Vous pouvez aussi demander à construire un garage enterré qui permet de garder l’intégralité de votre espace extérieur. Ce type de construction garantit un bon niveau d’isolation thermique.

Un garage semi-enterré est un bon choix à ne pas négliger si vous avez un terrain en pente. Le principal atout avec ce type de garage est la possibilité d’aménager une terrasse sur la toiture. En outre, vous devez créer des accès pendant la réalisation des travaux tout en assurant l’isolation de la construction. Il est primordial de faire un choix entre un garage accolé à votre habitation ou complètement indépendant. Cela implique que vous devez déterminer l’utilité de la construction. Vous n’avez qu’à choisir un garage indépendant si la construction ne sert que pour les fonctions de base.

Bien dimensionner votre nouveau garage

Il ne faut pas se précipiter pour déterminer la taille d’un garage. Cela doit se faire en se basant sur quelques critères précis. Il faut commencer par préciser le nombre de véhicules que vous souhaitez garer dedans. Vous avez par exemple besoin d’un grand garage si vous avez deux voitures et un quad. Cela implique que vous devez prévoir l’avenir pour éviter de grosses modifications.

L’emplacement du garage est aussi déterminant pour le choix de la taille. Il faut alors prendre le temps de bien mesurer l’espace dont vous disposez. Il se peut que vous ayez besoin d’un garage pour d’autres raisons. En effet, l’utilisation de ce type de construction ne se limite pas uniquement aux véhicules. Vous pouvez aussi y ranger vos outils de jardinage ainsi que d’autres équipements. Il ne faut pas les négliger quand vous procédez au dimensionnement de votre garage. À noter aussi que vous devez faire attention à bien mesurer la porte de votre garage avant de valider la réalisation des travaux.

Quel matériau choisir pour la construction ?

Le choix de matériau d’un garage peut dépendre de chaque partie qui le compose. Pour le sol, il est plus avisé de réaliser des fondations et de réaliser le coulage d’une dalle en béton. Cela permet d’obtenir une bonne base. Pour le recouvrement, les plus recommandés par les professionnels sont le carrelage ou la résine époxy ainsi que le lino.

Il ne faut pas non plus négliger l’ossature de la construction. Ici, il n’y a rien de mieux que le parpaing qui présente un meilleur rapport qualité-prix. Ce matériau peut afficher une impressionnante robustesse tout au long de son utilisation. Sinon, vous pouvez aussi profiter de l’esthétisme de l’ossature en bois ou opter pour de la brique.

Concernant la toiture, le mieux est de choisir le même type que vous utilisez pour le toit de la maison. Toutefois, il est recommandé de réaliser une charpente pour réaliser une toiture de garage en pente. De plus, vous pouvez toujours choisir le matériau qui vous convient comme le bac acier ou les tuiles en béton.